CYCLE I
Bac+1 à Bac+3
Titre RNCP
Niveau 6
RECONNU PAR L’ÉTAT
Reconduction en cours
1ère année
Tronc commun
3Axes Institut propose une formation généraliste la première année en tronc commun.
La formation est basée sur la pratique et la théorie de l’image numérique recouvrant tous les domaines de création et d’applications : animation 3D, jeu vidéo, réalité virtuelle, effets spéciaux, interactivité, multimédia, programmation, capteurs…
2ème année & 3ème année
Spécialisation animation 3D
La spécialisation débute dès la 2ème année et débouche sur le titre RNCP :
Concepteur réalisateur de film d’animation 3D
Un stage professionnalisant en entreprise comportant un projet précis est automatiquement mis en place sur chacune des trois dernières années.
Alternance possible en contrat d’apprentissage à partir de la 3ème année
Stage en entreprise
REJOIGNEZ-NOUS EN [scolaire]
Inscrivez-vous à une formation qualifiante de Niveau II dans le domaine du film d’animation.
Programme pédagogique
Concepteur réalisateur en Film d’Animation 3D
INFOGRAPHIE 3D | 540 heures
Ce bloc vise à préparer au métier d’Artiste 3D / Character designer / Modeleur 3D.
L’artiste 3D va créer en 3D les environnements, objets et personnages. Son rôle est à la fois artistique (imaginer le design) mais aussi technique (les modéliser, les texturer et les optimiser).
Du petit objet au personnage complexe réaliste, un artiste 3D doit être capable de produire n’importe quelle forme en 3D, tout en prenant en compte la direction artistique du projet.
Apprendre à réaliser des décors, des architectures, des objets et des véhicules en 3d
Respecter les contraintes des moteurs de film d’animation
Apprentissage du texturing d’objet (substance painter)
Apprentissage de la création du personnage, du croquis de base au modèle final incluant les vêtements, les cheveux (hair and fur)
Pratique du sculpting 3D (modèle cartoon et semi réalistes)
Création de squelettes d’animation (rigs) étape indispensable pour pouvoir animer un personnage
Apprentissage de la physique dans un logiciel 3D
Création d’expressions faciales 3D pour un personnage (méthode FACS)
Perfectionnement en texturing organique (substance painter)
Perfectionnement en sculpting 3D avancé (modèles réalistes)
Apprentissage du modeling paramétrique (Houdini)
Perfectionnement en texturing paramétrique (substance designer)
Savoir construire ou respecter une direction artistique dans la réalisation 3D
Réalisation des assets 3D (décors – personnages -props) du projet de fin d’année
RÉALISATION DE FILM D'ANIMATION 3D | 240 heures
Dans ce bloc l’étudiant verra l’ensemble des phases de production d’un film d’animation
Ce bloc permet de faire du lien entre toutes les matières, y seront traités aussi la mise en scène, la scénarisation, le respect des contraintes de production et le travail de groupe.
Comprendre les étapes de la réalisation d’un film d’animation
Apprendre les bases du langage cinématographique
Savoir faire une animatique
Apprentissage du montage vidéo
Apprendre à scénariser un film d’animation
Savoir faire un story board
Choisir les bons outils en fonction du projet d’animation
Savoir mettre en place une direction artistique et la respecter tout le long du processus de production
Apprentissage de moteurs de rendu pré-calculé : Arnold et Coronna
Apprentissage du compositing 3D
Savoir faire une bible (documents de conception) pour un film d’animation : synopsis, scénario détaillé croquis préparatoires , moodboard, artworks, découpage, animatique
Savoir pitcher un projet de film d’animation
Savoir faire un film d’animation dans un moteur temps réel (Unity)
Réalisation en groupe d’un film d’animation complet sur un an (projet de fin d’année)
Apprentissage des outils de création d’effets spéciaux pour le film d’animation
ANIMATION 3D | 190 Heures
L’apprentissage de l’animation 3D est un processus lent, qui passe par de grandes phases d’observation. Un bon animateur 3D c’est avant tout quelqu’un qui sait regarder.
Cet apprentissage se fait étape par étape, de l’animation d’une simple balle jusqu’à l’animation complexe de personnage, prenant en compte un “jeu d’acteur” et ses émotions.
EN DÉTAIL
Apprentissage des principes phares de l’animation
Apprentissage de l’animation d’objet
Réalisation d’un premier film d’animation simple (déplacement d’objets dans un décor ) avec la mise en place de toutes les phases du processus
Apprendre à observer, savoir préparer le travail d’animation
Prise de références
Mettre en place une méthodologie d’animation (découpage – planning – intentions)
Apprentissage de l’animation de personnage (body Mechanics)
Utiliser la physique pour l’animation
L’animation des tissus et des cheveux (simulations physiques)
Apprentissage de la motion capture pour optimiser le travail d’animation
Apprentissage de la performance capture pour optimiser le travail d’animation des expressions faciales
Apprentissage de l’animation avancée de personnage : donner de la personnalité à une animation (pantomime)
INFOGRAPHIE 2D ET DESIGN GRAPHIQUE | 120 heures
3 Axes Institut est une école d’infographie 3D et de jeu vidéo, néanmoins, l’enseignement du design graphique et de l’infographie 2D est nécessaire.
Même si la première étape reste un dessin, elle est suivie par un retravail de ce dernier en digital painting, ce qui passe par une connaissance de l’infographie 2D.
Les étudiants ont des documents de conception et de production à rendre au format professionnel. Une connaissance des techniques de mise en forme de documents leur est donc demandée.
Sans devenir pour autant des designers graphiques, le bloc d’infographie 2D leur permettra de pouvoir produire des éléments 2D et des mises en forme professionnelles de documents.
EN DÉTAIL
Apprentissage des règles de composition graphique et de logiciels de traitement photo et vectoriel
Conception d’une charte graphique modulable pour le print et le web
Création des éléments de personal branding permettant la recherche de stage (logo / CV / portfolio)
Apprentissage de la mise en page de documents conformes aux standards professionnels
Apprentissage du digital painting (peinture numérique)
Création d’artworks
Création de concept en digital painting (personnages – objets – décors)
Création de mattes paintings exploitables dans un film d’animation
Création de la bible visuelle du projet de fin d’année
CONCEPTION PAR LE DESSIN ET CHARA DESIGN | 140 heures
Le dessin est une étape de conception indispensable, on ne peut créer un personnage, un décor ou un objet sans le dessiner au préalable.
L’apprentissage du dessin peut être intimidant, rien n’est inné, tout s’apprend. Réalisé étape par étape, il reste accessible à tous.
L’apprentissage de l’anatomie en 1ère année, est une étape indispensable pour préparer la création d’un modèle 3D de personnage ainsi que des techniques de dessin (dessin d’objets, modèle vivant, perspective).
La 2ème année est une année de perfectionnement sur la technique, le travail sur différents styles graphiques, dessin réaliste et dessin stylisé.
En 3ème année l’enseignement du dessin rejoint les cours de character design (conception pure).
Réalisation de croquis de modèle vivant
Réalisation des dessins préparatoires à la production de décors et personnages en 3D (model sheets et artworks)
Réalisation de recherche de forme : par carnets de recherche et par planche de tendances
Travail des ombres, de la lumière, de l’ancrage, des drapés, des silhouettes et du posing
Création de fiches personnages
Création de fiches d’expressions faciales (méthode FACS)
Conception de tenues, des équipements (props) en fonction de la personnalité du personnage imaginé
Conception (par le dessin ) des environnements et objets du projet de fin d’année (environnement et asset design)
Conception des personnages du projet de fin d’année
SOUND DESIGN POUR L'IMAGE ANIMÉE | 120 heures
3 Axes institut n’est pas une école de sound design pourtant les étudiants doivent avoir une bonne vision d’ensemble de toutes les composantes de la création d’un film d’animation, y compris le travail de la matière sonore.
A ce titre, l’enseignement en sound design de la 1ère et 2ème année vise à une bonne compréhension des techniques de prises de son et du travail sonore, y compris sa spatialisation dans un projet de film d’animation.
En 3ème année, les étudiants travaillent en partenariat avec les étudiants de l’école EICAR sur la sonorisation de leurs film d’animation et la composition de musiques originales.
Nous disposons d’un studio son de 80 m² comprenant un espace dédié à l’enregistrement instrumentale (avec batterie, guitare , basse , synthé) et une cabine d’enregistrement voix de 10 m²
Des acteurs professionnels viennent prêter leurs voix aux projets de film d’animation.
EN DÉTAIL
Éveil musical
Comprendre comment utiliser le son comme partie intégrante de l’expérience du spectateur
Savoir faire un enregistrement
Savoir mixer et traiter des fichiers sonores
Introduction à la MAO (musique assistée par ordinateur)
Intégrer des sons dans un film d’animation
Pratique du mixage
Pratique de la spatialisation sonore dans un moteur temps réel
Utiliser le son comme élément de narration
Perfectionnement en MAO
Savoir créer une pièce sonore, musicale ou bruitée, ou une ambiance sonore musicale
Savoir travailler avec des sound designers et des compositeurs / musiciens
Savoir gérer des acteurs de doublage
Savoir créer un brief créatif pour des compositeurs et des musiciens
EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE EN ANGLAIS | 140 heures
L’anglais est la langue officielle du monde numérique, l’enseignement de l’anglais porte à la fois sur des connaissances théoriques (grammaire, syntaxe, vocabulaire) mais surtout sur la pratique (débats, exposés, entretiens en anglais …).
EN DÉTAIL
Révision des bases, remise à niveau, conjugaison , grammaire et syntaxe
Réalisation d’exposés écrits et présentations orales en anglais
Participation à des débats et tables rondes en anglais
Participation à des entretiens d’embauches en anglais (simulations, jeu de rôle)
Présentation de travaux en anglais
Écriture de documents professionnels en anglais (pitch, briefs …)
GESTION DE PROJET ET POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL | 66 heures
Ce bloc vise à aider l’étudiant à trouver, dans les 3 premières années, son orientation.
En 1ère année, l’étudiant doit choisir sa filière, entre jeu vidéo ou film d’animation.
En 2ème année, il doit choisir un métier précis dans la filière choisie.
En 3ème année il doit travailler ses éléments de présentation (bande démo, web réputation) de sorte à se rendre employable dans la spécialisation choisie.
EN DÉTAIL
Rédaction du CV
Connaître les métiers et l’industrie
Gérer son positionnement professionnel : savoir où se situer, connaître son envie
Connaître ses points forts et ses points faibles
Méthode de recherche de stage ou d’alternance
Suivi de recherche de stage
La web réputation, être visible par les entreprises
Le savoir être en entreprise
Réussir un entretien de recrutement
Rédaction CV et lettres de motivation (Français et anglais)
Réalisation d’un portfolio (galerie de travaux sur papier)
Réalisation d’une bande démo (galerie de travaux en vidéo)
Rédaction d’un rapport de stage et d’un carnet hebdomadaire de stage
Recherche de sa spécialisation
Soutenances de stage
Mise à jour CV et bande démo
Mise en place des éléments permettant d’aller vers la spécialisation
STAGE
Stage de 2 mois minimum à temps plein en entreprise, suivi par un maître de stage en entreprise et un tuteur dans l’école
Tenue d’un carnet de stage
SOUTENANCE
Soutenance de stage de 30 minutes devant un jury de professeurs et professionnels
En présence des tuteurs entreprise et école
Rapport de stage écrit de 30 pages minimum
VEILLE TECHNOLOGIQUE ET ARTISTIQUE | 48 heures
Ce bloc vise à la fois un travail de veille technologique, artistique mais aussi sur l’écosystème.
Il permet aux étudiants d’avoir une bonne connaissance du milieu dans lequel ils vont évoluer au long de leur carrière professionnelle.
EN DÉTAIL
Positionner sa production dans le marché du film d’animation
Connaître les marchés, les métiers et le tissu économique marché du film d’animation pour affiner son projet professionnel
Savoir référencer sa propre production de film d’animation, savoir citer ses références, ses inspirations
Mettre en place une veille artistique et technologique efficace avec les outils adaptés
PRODUCTION | 240 heures
La production commence en fin de 2ème année où les groupes de projets sont constitués.
Conception du futur projet de film d’animation (projet de fin de cycle de 3ème année)
3ème année : les chefs de projets donnent tous les mois des objectifs de production individuels et collectifs.
Le planning de 3ème année est réparti sur la forme suivante : une semaine de cours et une semaine de production avec tutorat des formateurs.
Pendant la semaine de production, le tutorat des formateurs est similaire au travail d’un chef de projet dans un studio de film d’animation, les étudiants sont d’ailleurs considérés comme des équipes de production sur les semaines de production.
Toutes les 6 semaines, un jury de production a lieu où les étudiants présentent les travaux des 6 dernières semaines comme c’est le cas dans les grands studios de film d’animation (les reviews de production).
Concevoir un projet de film d’animation
Faire un story board, un découpage technique, des artworks, des dessins de conception et de recherche de design
Faire une animatique (version allégée et animée du film, qui permet de valider les cadrages et le rythme)
Présenter devant le jury l’avancement de la production d’un projet de film d’animation avec les éléments appropriés et un rendu professionnel
PARCOURS DE SPÉCIALISATION | 114 heures
Le parcours est un cycle de formation à composer par l’étudiant à raison de 3h par semaine.
Dans ce cycle parcours sont abordées des thématiques spécifiques qui ne concernent que des métiers en particulier.
On passe donc d’une spécialisation sur une filière (jeu vidéo ou film d’animation) à une spécialisation visant un seul métier.
L’étudiant choisi le parcours qu’il veut suivre cela lui permet d’avoir encore plus de cours sur cette discipline en plus des cours classiques (par exemple, un étudiant aura des cours sur l’intelligence artificielle dans les cours classiques de développement mais pourra avoir encore plus de cours sur l’IA s’il choisi en plus le parcours de développement)
EN DÉTAIL
Il existe 6 parcours ( pour 2021 – cela peut être amené à être modifié en fonction des années):
Métier de développeur (focus sur L’Intelligence artificielle, des cours supplémentaires en développement Unity C #, des cours de C++, des cours de Python)
Métier de Game artist , cours additionnels en sculpting 3d et texturing ( sur Zbrush, substance painter et substance designer)
Métier d’animateur 3D (plus de cours d’animation 3DS max – maya – motion builder)
Métier de généraliste 3D (d’autres logiciels 3D sont abordés comme blender ou C4D, cours additionnels sur Houdini)
Métier de Rigger (spécialiste en setup)
Métier de Directeur artistique / Lead visuel
Contact Pédagogique 3axes Lille
Contact Pédagogique 3axes Rennes
Prérequis
Etre titulaire d’un baccalauréat ou équivalent
Réussir le concours d’entrée de 3 Axes Institut
Modalités et délais d’accès
Vous trouverez les informations sur le concours d’entrée sur cette page
Volume total d’heures
Un étudiant en filière jeu vidéo aura 1990 heures de formation sur les 3 années du cycle I, en dehors des heures de travaux pratiques :
- 637 heures en 1ère année
- 681 heures en 2ème année
- 640 heures en 3ème année
Tarifs
TARIFS 3AXES RENNES
1 ère année | 6 400 € |
2 ème année | 6 400 € |
3 ème année | 6 800 € |
TARIFS 3AXES LILLE
1 ère année | 6 000 € |
2 ème année | 6 000 € |
3 ème année | 6 400 € |
Possibilité de suivre ce cursus en alternance sous contrat d’apprentissage a partir de la 2eme année.
Méthodes mobilisées
- Cours en petits effectifs (25 personnes maximum)
- Les formateurs sont des professionnels en exercice reconnus comme experts en leur domaine
- Notation individuelle et notation en travaux de groupe
- Equipement et logiciels mis à jour tous les ans
Modalités d’évaluation
- 60 ECTS par an soit 180 sur l’ensemble du cycle I
Notation sous forme de travail individuel / travail de groupe / Partiels / Jurys
Accessibilité
Accessible aux personnes handicapée (salle de cours accessible PMR au RDC)
Certification 3axes LILLE
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION ET ACTION PAR L’APPRENTISSAGE
Chef de projet film d’animation 3D
Cycle II
Bac+4 à Bac+5
Une formation spécialisante abordant les technologies les plus avancées dans les domaines spécifiques de la création et de l’innovation.
L’infographie est aujourd’hui un outil incontournable de communication dans tous les secteurs d’activités. Depuis son apparition il y a plus de 30 ans, les domaines d’application n’ont cessé de se diversifier.
3axes Institut prépare les futurs acteurs de l’infographie à une évolution constante des nouvelles technologies et des nouveaux médias de communication.
Du concept à la réalisation pratique, créativité et inventivité sont stimulées sans cesse par des débats, des ateliers, des rencontres et des projets de groupe.
3AXES RENNES
7a Rue des Charmilles
35510 CESSON-SÉVIGNÉ