Programme pédagogique
Concepteur réalisateur en Film d’Animation 3D (Volume horaire exprimé sur les trois ans)
INFOGRAPHIE 3D | 540 heures
Préparez vous au métier d’Artiste 3D / Character designer / Modeleur 3D.
Apprenez à créer des objets, environnements et personnages 3D prêts à être utilisés dans un film d’animation
1ère ANNÉE
- Réalisation de décors, architectures, objets et véhicules
- Intégration et optimisation dans moteur temps réel
- Apprentissage du texturing d’objet (substance painter)
2ème ANNÉE
- Création de personnages 3D, du croquis de base au modèle final
- Sculpting 3D (modèle cartoon et semi réalistes)
- Apprentissage de la physique dans un logiciel 3D temps réel
- Perfectionnement en texturing organique (substance painter)
3ème ANNÉE
- Perfectionnement en sculpting 3D avancé (modèles réalistes)
- Apprentissage du modeling paramétrique (Houdini)
- Perfectionnement en texturing paramétrique (substance designer)
- Savoir construire ou respecter une direction artistique dans la réalisation 3D
- Réalisation des assets 3D (décors – personnages -props) du projet de fin d’année
RÉALISATION DE FILM D'ANIMATION 3D | 240 heures
Cet enseignement permet de faire le lien entre toutes les matières, y seront traités la mise en scène, la scénarisation, le respect des contraintes de production et le travail de groupe.
1ère ANNÉE
- Comprendre les étapes de la réalisation d’un film d’animation
- Le langage cinématographique
- Réalisation et mise en scène
- Le storyboarding
- Savoir faire une animatique (storyboarding 3d)
- Apprentissage du montage vidéo
- Le character Design
2ème ANNÉE
- Apprendre à scénariser un film d’animation
- Choisir les bons outils en fonction du projet d’animation
- Savoir mettre en place une direction artistique et la respecter tout le long du processus de production
- Apprentissage du compositing 3D
- Savoir faire une bible (documents de conception) pour un film d’animation : synopsis, scénario détaillé croquis préparatoires , moodboard, artworks, découpage, animatique
- Savoir pitcher un projet de film d’animation
3ème ANNÉE
- Savoir faire un film d’animation dans un moteur temps réel (Unity)
- Réalisation en groupe d’un film d’animation complet sur un an (projet de fin d’année)
- Apprentissage des outils de création d’effets spéciaux pour le film d’animation
ANIMATION 3D | 190 Heures
L’apprentissage de l’animation 3D est un processus lent, qui passe par de grandes phases d’observation. Un bon animateur 3D c’est avant tout quelqu’un qui sait regarder.
Cet apprentissage se fait étape par étape, de l’animation d’une simple balle jusqu’à l’animation complexe de personnage, prenant en compte le “jeu d’acteur” et ses émotions.
1ere ANNEE
- Apprentissage des principes phares de l’animation
- Apprendre à observer, savoir préparer le travail d’animation
- Prise de références filmées
- Apprentissage de l’animation d’objet
- Mettre en place une méthodologie d’animation (découpage – planning – intentions)
2ème ANNÉE
- Création de squelettes d’animation (rigs) étape indispensable pour pouvoir animer un personnage
- Création d’expressions faciales 3D pour un personnage (méthode FACS)
- Apprentissage de l’animation (mouvements corporels, ce qu’on appelle le body Mechanics)
- Apprentissage de la motion capture (utilisation d’une combinaison permettant de récupérer les mouvements réel d’un acteur dans un film d’animation)
- Réalisation d’un premier film d’animation simple (déplacement d’objets dans un décor ) avec la mise en place de toutes les phases du processus
- Utiliser la physique pour l’animation
- L’animation des tissus et des cheveux (simulations physiques)
3ème ANNÉE
- Apprentissage de la performance capture pour optimiser le travail d’animation des expressions faciales
- Apprentissage de l’action , qui consiste à faire passer une émotion via le mouvement d’un personnage, (expression faciale, jeu d’acteur virtuel…)
INFOGRAPHIE 2D ET DESIGN GRAPHIQUE | 120 heures
3 Axes Institut est une école d’infographie 3D et de jeu vidéo, néanmoins, l’enseignement du design graphique et de l’infographie 2D est nécessaire.
Même si la première étape reste un dessin, elle est suivie par un retravail de ce dernier en digital painting, ce qui passe par une connaissance de l’infographie 2D.
1ère ANNÉE
- Apprentissage des règles de composition graphique et de logiciels de traitement photo et vectoriel
- Conception d’une charte graphique modulable pour le print et le web
- Création des éléments de personal branding permettant la recherche de stage (logo / CV / portfolio)
- Apprentissage de la mise en page de documents conformes aux standards professionnels
2ème ANNÉE
- Apprentissage du digital painting (peinture numérique)
- Création d’artworks
- Création de concept en digital painting (personnages – objets – décors)
- Création de mattes paintings exploitables dans un film d’animation
3ème ANNÉE
- Création de la bible visuelle du projet de fin d’année
CONCEPTION PAR LE DESSIN ET CHARA DESIGN | 140 heures
Le dessin est une étape de conception indispensable, on ne peut créer un personnage, un décor ou un objet sans le dessiner au préalable.
L’apprentissage du dessin peut être intimidant, rien n’est inné, tout s’apprend. Réalisé étape par étape, il reste accessible à tous.
L’apprentissage de l’anatomie est une étape indispensable pour préparer la création d’un modèle 3D de personnage ainsi que des techniques de dessin (dessin d’objets, modèle vivant, perspective).
1ère ANNÉE
Réalisation de croquis de modèle vivant
Réalisation des dessins préparatoires à la production de décors et personnages en 3D (model sheets et artworks)
Réalisation de recherche de forme : par carnets de recherche et par planche de tendances
2ème ANNÉE
Travail des ombres, de la lumière, de l’ancrage, des drapés, des silhouettes et du posing
Création de fiches personnages
Création de fiches d’expressions faciales (méthode FACS)
Conception de tenues, des équipements (props) en fonction de la personnalité du personnage imaginé
Conception (par le dessin ) des environnements et objets du projet de fin d’année (environnement et asset design)
Apprentissage de l’utilisation d’intelligences artificielles (Mid Journey et Dall-E) dans le cadre de la recherches de références
3ème ANNÉE
Conception des personnages du projet de fin d’année
SOUND DESIGN POUR L'IMAGE ANIMÉE | 120 heures
3 Axes institut n’est pas une école de sound design pourtant les étudiants doivent avoir une bonne vision d’ensemble de toutes les composantes de la création d’un film d’animation, y compris le travail de la matière sonore.
A ce titre, l’enseignement en sound design de la 1ère et 2ème année vise à une bonne compréhension des techniques de prises de son et du travail sonore, y compris sa spatialisation dans un projet de film d’animation.
En 3ème année, les étudiants travaillent en partenariat avec les étudiants d’écoles de Sound Design et des groupes locaux sur la sonorisation de leurs film d’animation et la composition de musiques originales.
Nous disposons d’un studio son de 80 m² comprenant un espace dédié à l’enregistrement instrumentale (avec batterie, guitare , basse , synthé) et une cabine d’enregistrement voix de 10 m²
Des acteurs professionnels viennent prêter leurs voix aux projets de film d’animation.
1ère ANNÉE
Éveil musical
Comprendre comment utiliser le son comme partie intégrante de l’expérience du spectateur
Savoir faire un enregistrement
Savoir mixer et traiter des fichiers sonores
Introduction à la MAO (musique assistée par ordinateur)
2ème ANNÉE
Intégrer des sons dans un film d’animation
Pratique du mixage
Pratique de la spatialisation sonore dans un moteur temps réel
Utiliser le son comme élément de narration
Perfectionnement en MAO
Savoir créer une pièce sonore, musicale ou bruitée, ou une ambiance sonore musicale
3ème ANNÉE
Savoir travailler avec des sound designers et des compositeurs / musiciens
Savoir gérer des acteurs de doublage
Savoir créer un brief créatif pour des compositeurs et des musiciens
EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE EN ANGLAIS | 140 heures
L’anglais est la langue officielle du monde numérique, l’enseignement de l’anglais porte à la fois sur des connaissances théoriques (grammaire, syntaxe, vocabulaire) mais surtout sur la pratique (débats, exposés, entretiens en anglais …).
1ère ANNÉE
Révision des bases, remise à niveau, conjugaison , grammaire et syntaxe
Réalisation d’exposés écrits et présentations orales en anglais
2éme ANNÉE
Cours de veille sur la direction artistique en anglais
Savoir pitcher un projet de film d’animation en anglais
Écriture de documents professionnels en anglais (pitch, briefs …)
3éme ANNÉE
Participation à des débats et tables rondes en anglais
Participation à des entretiens d’embauches en anglais (simulations, jeu de rôle)
Présentation de travaux en anglais
Possibilité de passer le TOEIC
GESTION DE PROJET ET POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL | 66 heures
Cet enseignement vise à aider l’étudiant à trouver son orientation et construire son projet professionnel
En 1ère année, l’étudiant doit choisir sa filière, entre jeu vidéo ou film d’animation.
En 2ème année, il doit choisir un métier précis dans la filière choisie.
En 3ème année il doit travailler ses éléments de présentation (bande démo, web réputation) de sorte à se rendre employable dans la spécialisation choisie.
1ère ANNÉE
Rédaction du CV
Connaître les métiers du film d’animation 3d
Gérer son positionnement professionnel : savoir où se situer, connaître son envie
Connaître ses points forts et ses points faibles
Méthode de recherche de stage ou d’alternance
2ème ANNÉE
Suivi de recherche de stage
La web réputation, être visible par les entreprises du secteur du film d’animation
Le savoir être en entreprise
Réussir un entretien de recrutement
Rédaction CV et lettres de motivation (Français et anglais)
Réalisation d’un portfolio (galerie de travaux sur papier)
Réalisation d’une bande démo (galerie de travaux en vidéo)
Rédaction d’un rapport de stage et d’un carnet hebdomadaire de stage
3ème ANNÉE
Recherche de sa spécialisation
Soutenances de stage
Mise à jour CV et bande démo
Mise en place des éléments permettant d’aller vers la spécialisation
STAGE
Stage de 2 mois minimum à temps plein en entreprise, suivi par un maître de stage en entreprise et un tuteur dans l’école
Tenue d’un carnet de stage
> en savoir plus sur les stages
SOUTENANCE
Soutenance de stage de 30 minutes devant un jury de professeurs et professionnels
En présence des tuteurs entreprise et école
Rapport de stage écrit de 30 pages minimum
> en savoir plus sur l’alternance
VEILLE TECHNOLOGIQUE ET ARTISTIQUE | 48 heures
Il est indispensable, pour faire carrière dans le film d’animation, de maintenir ses connaissances à jour
Pour cela, il faut être en mesure de s’autoformer tout au long de sa vie et se savoir se tenir informé sur les évolutions du milieu
L’enseignement des méthodes de veille artistique et technologie vise à vous apprendre les méthodes vous permettant de rester dans la course, dans 5 ans comme dans 20 !
1ere année
Connaître les marchés, les métiers et le tissu économique marché du film d’animation pour affiner son projet professionnel
Mettre en place une veille artistique et technologique efficace avec les outils adaptés
2eme année
Positionner sa production dans le marché du film d’animation
Connaître les modes de financement en film d’animation
Connaître les statuts, la réglementation du travail
3eme année
Savoir référencer sa propre production de film d’animation, savoir citer ses références, ses inspirations
Savoir aborder un studio d’animation en vue d’un recrutement (en francais et anglais)
PARCOURS DE SPÉCIALISATION | 114 heures
Le parcours est un cycle de formation à composer par l’étudiant à raison de 3h par semaine.
Dans ce cycle parcours sont abordées des thématiques spécifiques qui ne concernent que des métiers en particulier.
On passe donc d’une spécialisation sur une filière (jeu vidéo ou film d’animation) à une spécialisation visant un seul métier.
L’étudiant choisi le parcours qu’il veut suivre cela lui permet d’avoir encore plus de cours sur cette discipline en plus des cours classiques (par exemple, un étudiant aura des cours sur l’intelligence artificielle dans les cours classiques de développement mais pourra avoir encore plus de cours sur l’IA s’il choisi en plus le parcours de développement)
Il existe 6 parcours ( pour [scolaire] – cela peut être amené à être modifié en fonction des années):
Métier de développeur (focus sur L’Intelligence artificielle, des cours supplémentaires en développement Unity C #, des cours de C++, des cours de Python)
Métier de Game artist, cours additionnels en sculpting 3d et texturing ( sur Zbrush, substance painter et substance designer)
Métier d’animateur 3D (plus de cours d’animation 3DS max – maya – motion builder)
Métier de généraliste 3D (d’autres logiciels 3D sont abordés comme blender ou C4D, cours additionnels sur Houdini)
Métier de Rigger (spécialiste en setup)
Métier de Directeur artistique / Lead visuel
PRODUCTION Encadrée par des mentors| 240 heures
Notre enseignement ne pourrait être que théorique, l’apprentissage se fait par la pratique !
La production commence en fin de 2ème année où les groupes de projets sont constitués.
2EME ANNEE
Conception du futur projet de film d’animation (projet de fin de cycle de 3ème année)
Concevoir un projet de film d’animation
Faire un story board, un découpage technique, des artworks, des dessins de conception et de recherche de design
Faire une animatique (version allégée et animée du film, qui permet de valider les cadrages et le rythme)
3EME ANNEE
Le planning de 3ème année est réparti sur une semaine de cours et une semaine de production avec tutorat des formateurs.
Pendant la semaine de production, le tutorat des formateurs est similaire au travail d’un chef de projet dans un studio de film d’animation, les étudiants sont d’ailleurs considérés comme des équipes de production sur les semaines de production.
Toutes les 6 semaines, un jury de production a lieu où les étudiants présentent les travaux des 6 dernières semaines comme c’est le cas dans les grands studios de film d’animation (les reviews de production).
Cela prépare les étudiants aux méthodes de management des studios d’animation.
Les logiciels que vous utiliserez :
Contact pédagogique 3 Axes Tourcoing
Prérequis
Être titulaire d’un baccalauréat ou équivalent
Admission possible sans baccalauréat sur dérogation
Contactez le service pédagogique pour une admission sans baccalauréat à l’adresse suivante : pedagogie@3axes-institut.fr
Modalités et délais d’accès
En formation initiale (niveau bac)
En formation continue
En candidat libre
Par une procédure de validation des acquis d’expérience (VAE)
Ouvert aux étudiants étrangers y compris hors Union Européenne
Passerelles d’admission en 2eme/3eme année possible pour les étudiants ayant démarré des études similaires dans un autre établissement
Vous trouverez les informations sur le concours d’entrée sur cette page :
Volume total d’heures
Un étudiant en filière animation 3D aura 1868 heures de formation sur les 3 années du cycle I, en dehors des heures de travaux pratiques :
- 600 heures en 1ère année
- 668 heures en 2ème année
- 600 heures en 3ème année
Cours du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
Possibilité de suivre ce cursus en alternance sous contrat de professionnalisation à partir de la 3ème année.
Méthodes mobilisées
- Cours en petits effectifs (25 personnes maximum)
- Les formateurs sont des professionnels en exercice reconnus comme experts en leur domaine
- Notation individuelle et notation en travaux de groupe
- Équipement et logiciels mis à jour tous les ans
Frais de scolarité
- 1ère année 6 400 € *
- 2ème année 6 400 € *
- 3ème année 6 400 € *
Matériel à prévoir
L’ensemble du matériel incluant poste informatique performant et licences logiciels est fourni. Les frais de scolarité incluent un accès libre à l’ensemble de l’équipement de l’école (Studio son, salle de Motion Capture, Studio de prise de vue …)
Il sera demandé aux étudiants de s’équiper matériel suivant :
-
- Tablette graphique
- Disque dur Externe (512 Go)
- Casque avec Micro
Modalités d’évaluation
60 ECTS par an soit 180 sur l’ensemble du cycle I
Notation sous forme de travail individuel / travail de groupe / Partiels / Jurys
Accessibilité
Accessible aux personnes handicapée (salle de cours accessible PMR au RDC)
Possibilité d’aménagement des cours et examens pour les personnes en position de handicap, conformément à notre politique handicap
> Contactez notre référente handicap pour connaître les aménagements possibles
Certification
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION ET ACTION PAR L’APPRENTISSAGE
Renouvellement RNCP niveau 6 en cours auprès de France compétences
TAUX DE PLACEMENT PROFESSIONNEL
2018 |
73,3% |
2019 |
73,7% |
2020 |
50,0% |
2021 |
88,2% |
2022 |
70,0% |
Nos statistiques de placement professionnels sont réalisées par un organisme indépendant.
TAUX DE réussite à l’examen
2018 | 94,4% |
2019 | 90,0% |
2020 | 84,6% |
2021 | 91,4% |
2022 | 95,2% |
Le taux de réussite à l’examen consiste au nombre d’étudiant(es) se présentant à l’examen final par le nombre d’étudiants diplomés
TAUX d’abandon
2018 |
0% |
2019 |
6,20% |
2020 |
13,30% |
2021 |
2,80% |
2022 |
4,8 % |
Le taux d’abandon consiste en la différence entre le nombre d’étudiants inscrits en 1ere année sur une promotion et le nombre d’étudiants qui passeront le titre 3 ans plus tard
Taux de placement en stage
2018 |
90% |
2019 |
100% |
2020 |
100% |
2021 |
100% |
2022 |
100% |
Taux de placement en stage par promotion passant le titre cette année là
En savoir plus sur notre méthode de positionnement professionnel et de placement en stage
Poursuite d’étude vers la formation de Chef de projet film d’animation 3D
Cycle II
Bac+4 à Bac+5
Une formation spécialisante abordant les technologies les plus avancées dans les domaines spécifiques de la création et de l’innovation.
L’infographie est aujourd’hui un outil incontournable de communication dans tous les secteurs d’activités. Depuis son apparition il y a plus de 30 ans, les domaines d’application n’ont cessé de se diversifier.
3axes Institut prépare les futurs acteurs de l’infographie à une évolution constante des nouvelles technologies et des nouveaux médias de communication.
Du concept à la réalisation pratique, créativité et inventivité sont stimulées sans cesse par des débats, des ateliers, des rencontres et des projets de groupe.
53 rue de Lille
59200 TOURCOING
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