Programme pédagogique

Concepteur développeur Jeu Vidéo et Dispositifs Interactifs

INFOGRAPHIE 3D ET GAME ART | 540 heures

Préparez vous au métier de Game Artist 3D / Character designer / Modeleur 3D.
Apprenez à créer des objets, environnements et personnages 3D prêts à être utilisés dans un
jeu vidéo

1ère ANNÉE
Réalisation de décors, architectures, objets et véhicules
Intégration et optimisation dans moteur temps réel
Apprentissage du texturing d’objet (substance painter)
Optimisation pour le jeu vidéo
2ème ANNÉE
Création de personnages 3D, du croquis de base au modèle final incluant les vêtements, les
cheveux, les expressions faciales…
Sculpting 3D (modèle cartoon et semi réalistes)
Apprentissage de la physique dans un logiciel 3D temps réel
Perfectionnement en texturing organique (substance painter)
3ème ANNÉE
Perfectionnement en sculpting 3D avancé (modèles réalistes)
Apprentissage du modeling paramétrique (Houdini)
Perfectionnement en texturing paramétrique (substance designer)
Savoir construire ou respecter une direction artistique dans la réalisation 3D
Réalisation des assets 3D (décors – personnages -props) du projet de fin d’année

 

DEVELOPPEMENT ET CREATION DE GAMEPLAY | 327 heures

L’apprentissage du développement se fait par étape, la 1ère année vise surtout une bonne
compréhension de la logique et du raisonnement intellectuel derrière l’écriture d’un code.
En 2ème année, des exercices pratiques de développement permettent d’appréhender le
développement des principaux types de jeu.
En 3ème année, les étudiants qui se spécialisent en développement intègrent des
compétences avancées en intelligence artificielle, jeu multijoueur, jeu en réalité virtuelle, en
Technical art …

1ère ANNÉE
Initiation aux langages de programmation, à la logique de création d’un code et au
développement de jeux simples.
2ème ANNÉE
Programmation de gameplay pour les principaux types de jeux :
création de jeu de plateforme 2D
création de shooter 2D
création de Gameplay de jeu de simulation
création de Gameplay de jeu de réflexion (tower defense)
3ème ANNÉE
Programmation de Gameplays plus complexes :
création de gameplay de jeu multijoueur local et en ligne
création de gameplay jeu de combat
création de Gameplay jeu d’aventure RPG
création de Gameplay jeu de stratégie (RTS)
Savoir adapter un jeu en fonction de la plate forme (smartphone, tablette, pc, réalité
virtuelle)
Mathématiques appliquées au jeu vidéo
La programmation de jeu en réalité virtuelle et réalitée mixte
Initiation au développement d’intelligences artificielles

 

GAME DESIGN ET LEVEL DESIGN | 115 heures

Le game designer conçoit les règles de fonctionnement du jeu (Gameplay), il ne faut pas
confondre son rôle avec celui du directeur artistique qui pose l’aspect visuel du jeu, l’univers
et parfois l’histoire, ni avec celui du Game Artist qui va créer les décors, personnages, objets.
Le Game Designer doit être capable d’appréhender tous les aspects de la production, son
travail s’effectue en amont de la production (phase de conception) mais aussi à toutes les
étapes clés (playtests et ajustement des règles de jeu en fonction des playtests).
Il est donc primordial pour un Game Designer d’avoir une compréhension globale de
l’ensemble de la chaîne de production (tant sur le plan technique qu’artistique) la
polyvalence de l’enseignement à 3 Axes Institut permet cela.

1ère ANNÉE
Le processus de développement d’un jeu
Découverte de l’industrie et de l’environnement économique
Introduction aux modèles économiques et typologies de joueurs
Les métiers et le fonctionnement d’un studio.
« Le fonctionnement d’un game designer »
Le coeur d’un jeu: Le gameplay, les 3C
Atelier d’analyse d’un jeu
Atelier conceptualisation avec présentation
2ème ANNÉE
Introduction à la narration
Le rôle de la narration dans les jeux vidéo
Développement d’un pitch narratif
Introduction au design freemium
Introduction au level design
Le pitch deck – concept de jeu et document de présentation
Développement d’un level-paper d’un jeu de plateforme
Savoir produire les documents de production (GDD, documents de level design)
3ème ANNÉE
La narration non linéaire – introduction à la narration transmédia
Introduction au marketing
Tendances émergentes
Le level design multijoueur
Savoir mettre en place, gérer et exploiter des tests utilisateurs (playtests)
Suivi de la production en Game Design et Level Design du projet de fin d’année

 

TECHNICAL ART ET INTÉGRATION | 150 heures

Métier récent, le technical artist est à mi-chemin entre le monde de l’art et celui du
développement.
Le technical artist va gérer les aspects visuels du jeu : lumière, ambiance, effets spéciaux,
temps réel. Il va créer des textures optimisées pour les cartes graphiques (shaders) et
travailler sur le rendu visuel global du jeu. Il gère aussi la construction des niveaux
(intégration) .
A la fois artiste et technicien c’est un profil très recherché par les studios pour lesquels la
polyvalence des profils est une attente.

2ème ANNÉE
Savoir penser, mettre en scène et réaliser une animatique « in game » dans un jeu vidéo
Savoir gérer la méthode de production (pipeline) en fonction de la destination du jeu
(console, PC, réalité virtuelle, jeu mobile)
Gérer la lumière et l’ambiance dans un jeu vidéo
Faire des effets spéciaux dans un jeu vidéo
Apprentissage des outils facilitant la création de grands décors dans un jeu vidéo (open
worlds)
3ème ANNÉE
Rendre une expérience de jeu plus cinématographique
Créer des matériaux exploitant pleinement les cartes graphiques (shaders)
Utiliser le techart pour plonger le joueur dans une expérience globale
Intégrer des interfaces tangibles pour améliorer l’expérience du joueur (travail avec des
capteurs, arduino, installations interactives, création d’interfaces homme-machine …)
Savoir gérer le dosage entre qualité visuelle et optimisation
Initiation à l’art numérique

 

INFOGRAPHIE 2D ET DESIGN GRAPHIQUE | 120 heures

3 Axes Institut est une école d’infographie 3D et de jeu vidéo, néanmoins, l’enseignement du
design graphique et de l’infographie 2D est nécessaire.
Même si la première étape reste un dessin, elle est suivie par un retravail de ce dernier en
digital painting, ce qui passe par une connaissance de l’infographie 2D.
Les étudiants ont des documents de conception et de production à rendre au format
professionnel. Une connaissance des techniques de mise en forme de documents leur est
donc demandée.
Sans devenir pour autant des designers graphiques, le bloc d’infographie 2D leur permettra
de pouvoir produire des éléments 2D et des mises en forme professionnelles de documents.

1ère ANNÉE
Apprentissage des règles de composition graphique et des logiciels de traitement photo et
vectoriel.
Conception d’une charte graphique modulable pour le print et le web.
Création des éléments de personal branding permettant la recherche de stage (logo / CV /
portfolio).
Apprentissage de la mise en page de documents conformes aux standards professionnels.
2ème ANNÉE
Apprentissage du digital painting (peinture numérique)
Création d’artworks
Création de concepts en digital painting (personnages – objets – décors)
Création de mattes paintings exploitables dans un jeu vidéo
Création de la bible visuelle du projet de fin d’année

 

CONCEPTION PAR LE DESSIN ET CHARA DESIGN | 120 Heures

Le dessin est une étape de conception indispensable, on ne peut créer un personnage, un décor ou un objet sans le dessiner au préalable.
L’apprentissage du dessin peut être intimidant, rien n’est inné, tout s’apprend. Réalisé étape par étape, il reste accessible à tous.
L’apprentissage de l’anatomie en 1ère année est une étape indispensable pour préparer la création d’un modèle 3D de personnage ainsi que des techniques de dessin (dessin d’objets / modèle vivant / perspective ).
La 2ème année est une année de perfectionnement sur la technique, le travail sur différents styles graphiques, dessin réaliste et dessin stylisé.
En 3ème année l’enseignement du dessin rejoint les cours de character design (conception pure).

1ère ANNÉE
Réalisation de croquis de modèle vivant
Réalisation des dessins préparatoires à la production de décors et personnages en 3D
(model sheets et artworks)
Réalisation de recherche de forme : par carnets de recherche et par planche de tendances

2ème ANNÉE
Travail des ombres, de la lumière, de l’ancrage, des drapés et des silhouettes et du posing
Création de fiches personnages
Création de fiches d’expressions faciales (méthode FACS)
Conception de tenues, d’équipements (props) en fonction de la personnalité du personnage imaginé

3ème ANNÉE
Conception (par le dessin) des environnements et objets du projet de fin d’année (environnement et asset design)
Conception des personnages du projet de fin d’année

 

SOUND DESIGN POUR LE JEU VIDÉO | 140 heures

3 Axes Institut n’est pas une école de sound design pourtant les étudiants doivent avoir une
bonne vision d’ensemble de toutes les composantes de la création d’un jeu vidéo, y compris
le travail de la matière sonore.
A ce titre, l’enseignement en sound design de la 1ère et 2ème année vise à une bonne
compréhension des techniques de prises de son et du travail sonore, y compris sa
spatialisation dans un projet de jeu vidéo.
En 3ème année, les étudiants travaillent en partenariat avec les étudiants d’écoles de Sound
Design et des groupes locaux sur la sonorisation de leurs film d’animation et la composition
de musiques originales.
Nous disposons d’un studio son de 80 m² comprenant un espace dédié à l’enregistrement
instrumentale (avec batterie, guitare , basse , synthé) et une cabine d’enregistrement voix de
10 m²
Des acteurs professionnels viennent prêter leurs voix aux projets de jeu vidéo.

1ère ANNÉE
Eveil musical
Comprendre comment utiliser le son comme partie intégrante de l’expérience du joueur
Savoir faire un enregistrement
Savoir mixer et traiter des fichiers sonores
Introduction à la MAO (musique assistée par ordinateur)
Intégrer des sons dans un jeu vidéo
2ème ANNÉE
Pratique du mixage
Pratique de la spatialisation sonore dans un moteur temps réel
Utiliser le son comme élément de Gameplay
Perfectionnement en MAO
Savoir créer une pièce sonore, musicale ou bruitée, ou une ambiance sonore musicale
3ème ANNÉE
Savoir travailler avec des sound designers
Savoir gérer des acteurs de doublage
Savoir créer un brief créatif pour des compositeurs et des musiciens

 

EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE EN ANGLAIS | 140 heures

L’anglais est la langue officielle du monde numérique, l’enseignement de l’anglais porte à la fois sur
des connaissances théoriques (grammaire, syntaxe, vocabulaire) mais surtout sur la pratique (débats,
exposés, entretiens en anglais …).

1ère ANNÉE
Révision des bases, remise à niveau, conjugaison , grammaire et syntaxe
Réalisation d’exposés écrits et présentations orales en anglais
2éme ANNÉE
Cours de veille sur la direction artistique en anglais
Savoir pitcher un projet de film d’animation en anglais
Écriture de documents professionnels en anglais (pitch, briefs …)
3éme ANNÉE
Participation à des débats et tables rondes en anglais
Participation à des entretiens d’embauches en anglais (simulations, jeu de rôle)
Présentation de travaux en anglais
Possibilité de passer le TOEIC

 

GESTION DE PROJET ET POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL | 66 heures

Cet enseignement vise à aider l’étudiant à trouver son orientation et construire son projet
professionnel
En 1ère année, l’étudiant doit choisir sa filière entre jeu vidéo ou film d’animation.
En 2ème année, il doit choisir un métier précis dans la filière choisie.
En 3ème année il doit travailler ses éléments de présentation (bande démo, web réputation) de sorte
à se rendre employable dans la spécialisation choisie.

1ère ANNÉE
Rédaction du CV
Connaître les métiers et l’industrie
Gérer son positionnement professionnel savoir où se situer, connaître son envie
Connaître ses points forts et ses points faibles
2ème ANNÉE
Méthode de recherche de stage ou d’alternance
Suivi de recherche de stage
La web réputation : être visible par les entreprises
Le savoir être en entreprise
Réussir un entretien de recrutement
Rédaction CV et lettres de motivation (Français et anglais)
Réalisation d’un portfolio (galerie de travaux sur papier)
Réalisation d’une bande démo (galerie de travaux en vidéo)
Rédaction d’un rapport de stage et d’un carnet hebdomadaire de stage
Recherche de sa spécialisation
3ème ANNÉE
Soutenances de stage
Mise à jour CV et bande démo
Mise en place des éléments permettant d’aller vers la spécialisation
STAGE
Stage de 2 mois minimum à temps plein en entreprise suivi par un maître de stage en entreprise et un
tuteur dans l’école
Tenue d’un carnet de stage
SOUTENANCE
Soutenance de stage de 30 minutes devant un jury de professeurs et professionnels
En présence des tuteurs entreprise et école
Rapport de stage écrit de 30 pages minimum

 

VEILLE TECHNOLOGIQUE ET ARTISTIQUE | 48 heures

Il est indispensable, pour faire carrière dans le jeu vidéo de maintenir ses connaissances à jour
Pour cela, il faut être en mesure de s’autoformer tout au long de sa vie et se savoir se tenir informé
sur les évolutions du milieu
L’enseignement des méthodes de veille artistique et technologie vise à vous apprendre les méthodes
vous permettant de rester dans la course, dans 5 ans comme dans 20 !

1ere année
Connaître les marchés, les métiers et le tissu économique marché du film d’animation pour affiner son
projet professionnel
Mettre en place une veille artistique et technologique efficace avec les outils adaptés
2eme année
Positionner sa production dans le marché du jeu vidéo
Connaître les modes de financement d’un jeu vidéo
Connaître les statuts, la réglementation du travail
3eme année
Savoir référencer sa propre production en jeu vidéo , savoir citer ses références, ses inspirations
Savoir aborder un studio de jeu vidéo en vue d’un recrutement (en francais et anglais)

 

PRODUCTION |Encadrée par des mentors 240 heures

Notre enseignement ne pourrait être que théorique, l’apprentissage se fait par la pratique !
La production commence en fin de 2ème année où les groupes de projets sont constitués.

2EME ANNEE
Conception du futur projet de film d’animation (projet de fin de cycle de 3ème année)
Concevoir un projet de film d’animation
Faire un story board, un découpage technique, des artworks, des dessins de conception et
de recherche de design
Faire une animatique (version allégée et animée du film, qui permet de valider les cadrages
et le rythme)
3EME ANNEE
Le planning de 3ème année est réparti sur une semaine de cours et une semaine de
production avec tutorat des formateurs.
Pendant la semaine de production, le tutorat des formateurs est similaire au travail d’un chef
de projet dans un studio de film d’animation, les étudiants sont d’ailleurs considérés comme
des équipes de production sur les semaines de production.
Toutes les 6 semaines, un jury de production a lieu où les étudiants présentent les travaux
des 6 dernières semaines comme c’est le cas dans les grands studios de film d’animation (les
reviews de production).
Cela prépare les étudiants aux méthodes de management des studios d’animation.

 

PARCOURS DE SPÉCIALISATION | 114 heures

Le parcours est un cycle de formation à composer par l’étudiant à raison de 3h par semaine.
Dans ce cycle parcours sont abordées des thématiques spécifiques qui ne concernent que
des métiers en particulier.
On passe donc d’une spécialisation sur une filière (jeu vidéo ou film d’animation) à une
spécialisation visant un seul métier.
L’étudiant choisi le parcours qu’il veut suivre cela lui permet d’avoir encore plus de cours sur
cette discipline en plus des cours classiques (par exemple, un étudiant aura des cours sur
l’intelligence artificielle dans les cours classiques de développement mais pourra avoir
encore plus de cours sur l’IA s’il choisi en plus le parcours de développement)

A partir de la 2ème ANNÉE

Il existe 6 parcours ( pour [scolaire] – cela peut être amené à être modifié en fonction des années) :
Métier de développeur (focus sur L’Intelligence artificielle, des cours supplémentaires en développement Unity C #, des cours de C++, des cours de Python)
Métier de Game artist , cours additionnels en sculpting 3d et texturing ( sur Zbrush, substance painter et substance designer)
Métier d’animateur 3D (plus de cours d’animation 3DS max – maya – motion builder)
Métier de généraliste 3D (d’autres logiciels 3D sont abordés comme blender ou C4D, cours additionnels sur Houdini)
Métier de Rigger (spécialiste en setup)
Métier de Directeur artistique / Lead visuel

 

Les logiciels que vous utiliserez :

Maya3DS MAX

Contact pédagogique 3 Axes Tourcoing

pedagogie@3axes-institut.fr

Nicolas Leprêtre

Directeur, 3AXES TOURCOING

Prérequis

Être titulaire d’un baccalauréat ou équivalent
Admission possible sans baccalauréat sur dérogation

Contactez le service pédagogique pour une admission sans baccalauréat à l’adresse suivante : pedagogie@3axes-institut.fr

Modalités et délais d’accès

En formation initiale (niveau bac)
En formation continue
En candidat libre
Par une procédure de validation des acquis d’expérience (VAE)
Ouvert aux étudiants étrangers y compris hors Union Européenne
Passerelles d’admission en 2eme/3eme  année possible pour les étudiants ayant démarré des études similaires dans un autre établissement

Vous trouverez les informations sur le concours d’entrée sur cette page :

Volume total d’heures

Un étudiant en filière animation 3D aura 1868 heures de formation sur les 3 années du cycle I, en dehors des heures de travaux pratiques :

  • 600 heures en 1ère année
  • 668 heures en 2ème année
  • 600 heures en 3ème anné

Cours du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
Possibilité de suivre ce cursus en alternance sous contrat de professionnalisation à partir de la 3ème année.

Méthodes mobilisées

  • Cours en petits effectifs (25 personnes maximum)
  • Les formateurs sont des professionnels en exercice reconnus comme experts en leur domaine
  • Notation individuelle et notation en travaux de groupe
  • Equipement et logiciels mis à jour tous les ans

Frais de scolarité

  • 1ère année 6 400 € *
  • 2ème année 6 400 € *
  • 3ème année 6 400 € *

Matériel à prévoir

L’ensemble du matériel incluant poste informatique performant et licences logiciels est fourni. Les frais de scolarité incluent un accès libre à l’ensemble de l’équipement de l’école (Studio son, salle de Motion Capture, Studio de prise de vue …)

Il sera demandé aux étudiants de s’équiper matériel suivant :

    • Tablette graphique
    • Disque dur Externe (512 Go)
    • Casque avec Micro

Modalités d’évaluation

60 ECTS par an soit 180 sur l’ensemble du cycle I
Notation sous forme de travail individuel / travail de groupe / Partiels / Jurys

Accessibilité

Accessible aux personnes handicapée (salle de cours accessible PMR au RDC)
Possibilité d’aménagement des cours et examens pour les personnes en position de handicap,
conformément à notre politique handicap
> Contacter notre référente handicap pour connaître les aménagements possibles

Certification 3axes Tourcoing

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION ET ACTION PAR L’APPRENTISSAGE

Renouvellement RNCP niveau 6 en cours auprès de France compétences

TAUX DE PLACEMENT PROFESSIONNEL

2018

73,3%

2019

73,7%

2020

50,0%

2021

88,2%

2022

70,0%

Nos statistiques de placement professionnels sont réalisées par un organisme indépendant.

TAUX DE réussite à l’examen

2018 94,4%
2019 90,0%
2020 84,6%
2021 91,4%
2022 95,2%

Le taux de réussite à l’examen consiste au nombre d’étudiant(es) se présentant à l’examen final par le nombre d’étudiants diplomés

TAUX d’abandon

2018

0%

2019

6,20%

2020

13,30%

2021

2,80%

2022

4,8 %

Le taux d’abandon consiste en la différence entre le nombre d’étudiants inscrits en 1ere année sur une promotion et le nombre d’étudiants qui passeront le titre 3 ans plus tard

Taux de placement en stage

2018

90%

2019

100%

2020

100%

2021

100%

2022

100%

Taux de placement en stage par promotion passant le titre cette année là
En savoir plus sur notre méthode de positionnement professionnel et de placement en stage

Poursuite d’étude vers la formation de Chef de projet jeu vidéo

CYCLE II

Bac+4 à Bac+5

Une formation spécialisante abordant les technologies les plus avancées dans les domaines
spécifiques de la création et de l’innovation.
L’infographie est aujourd’hui un outil incontournable de communication dans tous les secteurs
d’activités. Depuis son apparition il y a plus de 30 ans, les domaines d’application n’ont cessé de se
diversifier.
3 Axes Institut prépare les futurs acteurs de l’infographie à une évolution constante des nouvelles
technologies et des nouveaux médias de communication.
Du concept à la réalisation pratique, créativité et inventivité sont stimulées sans cesse par des
débats, des ateliers, des rencontres et des projets de groupe.

Christophe Mary

Co-Fondateur, 3axes Groupe

53 rue de Lille
59200 TOURCOING

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