Programme pédagogique

Concepteur réalisateur en Film d’Animation 3D (Volume horaire exprimé sur les trois ans)

CONCEPTION ET DIRECTION ARTISTIQUE | 180 heures

Apprenez à manager des équipes créatives, à imaginer et concevoir à plusieurs en respectant des contraintes de coût, dé délai et de ressources
Perfectionnement en Concept Art et Character Design sur les bases établies en Cycle 1, la notion de gestion des ressources et du planning sont introduits au cœur du processus créatif.
Apprentissage et renforcement des techniques de veille visuelle, de brainstorming créatif, et de l’utilisation d’outils collaboratifs de conception visuelle
Apprendre à utiliser les intelligences artificielles, dans une démarche responsable, éthique et durable, pour aider à la réflexion et  la recherche de sources

MANAGEMENT | 120 heures

Le management ne s’apprend pas que par des cours théoriques, les cours de management et de gestion de projet sont donc mis en pratique immédiatement par le biais du projet de fin d’étude, ainsi que de projets communs avec les 2ème années, ou les étudiants de 4 eme et 5eme année prennent le poste de chef de projet.

  • Mise en pratique concrète des cours de management
  • Manager une équipe de 2ème année
  • Management et Ressources Humaines
  • Connaissances des voies de recrutement – simulation sous forme de jeu de rôle
  • Créer une fiche de poste
  • Réalisation d’un business plan / rendu de budget / rendu d’un planning
  • Organiser la production tâches et planning

GESTION DE PROJET | 120 heures

CONNAISSANCE DU MONDE DE L’ENTREPRISE 

  • Travailler son savoir être en entreprise
  • Approfondir ses connaissance en droit du travail
  • Développer ses connaissances du monde de l’entreprise

DROIT

  • Le Droit commercial
  • Le code du travail
  • Le droit d’auteur et la protection des données à mettre en oeuvre dans une oeuvre interactive
ANIMATION TRADITIONNELLE | 54 heures

Apprentissage des techniques d’animation « traditionnelle » (animation 2D), pour mixer animation 3D et animation traditionnelle .
Apprendre à utiliser les intelligences artificielles pour accélérer le processus d’animation 2d, notamment sur la création de poses intermédiaires

INFOGRAPHIE 3D - SCULPTING 3D - TEXTURING | 200 heures

Un bon manager chef de projet en film d’animation 3d étant avant bon un bon graphiste 3d, les compétences en modélisation 3D sculpt et texturing acquises en cycle 1 sont renforcées dans une optique de gain de temps et d’optimisation de la production.

  • Modélisation et texturing avancée de personnages et créatures photoréalistes
  • Apprentissage des méthodes de texturing avancé
  • Développer ses compétences en texturing
  • Texturing – optimisation et automatisation de process texturer selon différentes directions artistiques

ANIMATION 3D | 156 heures

Montée en compétence en animation 3D grâce à des projets mentorés.

  • Montée en compétence en animation 3D
  • Montée en compétences en Motion Capture
  • Optimisation et automatisation de process
  • L’animation animale
  • La synchronisation labiale
  • Donner un jeu d’acteur crédible à un acteur virtuel (Acting)
  • Travailler le regard en animation
  • Travail de la prise de référence
  • Motion Capture avec Combinaison Perception Neuron
COMPOSITING | 48 heures

Le compositing est la touche finale de la création d’une scène 3D, elle permets , une fois la scène calculée, de retravailler, les lumières, l’ambiance et d’ajouter des effets de post-production.

  • Montée en compétence logicielle : apprentissage du logiciel NUKE
  • Travail en EXR 32 bits
  • Utiliser des passes de compositing
  • Savoir faire un parallaxe
  • Savoir faire du caméra mapping
  • Savoir faire un Matte painting Montée en compétence logicielle :
  • Apprentissage du logiciel FUSION
RÉALISATION DE FILMS EN RÉALITÉ VIRTUELLE (VR 360) | 66 heures

Les films immersifs en réalité virtuelle, (qu’ils soient à visionner avec un casque ou les films à 360° que l’on peut trouver sur Youtube) deviennent une nouvelle forme de création en film d’animation. La création de tels films implique un apprentissage, tant sur le plan technique que créatif et est une source de liberté et de création supplémentaire.

  • Réalisation film 360° et en réalité virtuelle
  • Ecriture – Préparation – Tournage
  • Le montage / compositing et FX en Réalité Virtuelle
  • Réalisation en équipe d’une production d’animation 3D en Réalité Virtuel
EXPRESSION ORALE ET ÉCRITE EN ANGLAIS | 96 heures

Perfectionnement en anglais professionnel et passage du TOEIC.

  • Approfondir ses compétences en anglais professionnel et fonctionnel
  • Travail de l’oral, débats, exposés, …
  • Préparation au TOEIC
CHALLENGES INDIVIDUELS ET COLLECTIFS | 62 heures

Des challenges individuels et collectifs parsèment le parcours en cycle 2, une façon de s’affronter entre étudiants mais aussi de développer l’esprit d’équipe et d’entraide lors de compétitions locales, nationales, voire internationales.

  • Participation à une compétition d’animation internationale (11 SEC CLUB)
  • Travailler en temps limité

Gestion du stress et de l’organisation
Montée en compétence en modélisation sculpt et texturing

REDACTION D’UN MEMOIRE | 42 heures

Ecriture d’un mémoire pouvant traiter de thématiques liés à la direction artistique, aux formes narratives, aux thématiques visuelles ou techniques, ou de mécaniques de production.

  • Capacité à rechercher et classifier l’information
  • Savoir synthétiser un propos
  • Savoir annoncer et développer des hypothèses
  • Qualités rédactionnelles
  • Savoir faire évoluer sa réflexion intellectuelle en fonction du tutorat
  • Savoir présenter à l’oral un travail de recherche
  • Maîtriser son sujet pour répondre aux questions
TECHNIQUES DU SON EN FILM D’ANIMATION | 36 heures

3 Axes institut dispose d’un studio son équipé d’instruments permettant la création musicale, ainsi que d’une cabine d’enregistrement des voix.

  • Savoir faire une captation sonore dans un studio professionnel
  • Utiliser une table de Mixage
  • Savoir diriger un acteur (doubleur)
  • Utiliser des outils de gestion paramétrique du son
  • Savoir gérer des musiciens

PRÉPRODUCTION ET PRODUCTION | 280 heures

Encadrés par leurs mentors, les étudiants réalisent en groupe leur projet de fin d’études. Comme dans un studio, l’avancement du projet est présenté toutes les 6 semaines devant un jury.

  • Techniques d’écriture et de brainstorming – mettre en place un univers
  • Concevoir un scénario en fonction de contraintes techniques, contraintes de temps et/ou contraintes financières
  • Savoir faire un storyboard professionnel
  • Savoir faire un découpage technique
  • Savoir utiliser le cadre et la mise en scène pour faciliter le travail de production
  • Utiliser un outil de gestion de production : Shotgun
  • Les outils de génération automatique: Character creator
  • Structurer et organiser un projet de la phase de conception à la finalisation.
  • Organiser sa production en terme de planning, de tâches et de répartition des tâches
  • Savoir présenter et défendre l’état d’avancement d’un projet devant un jury
  • Mettre en application les cours vus dans le cadre réel et professionnel de réalisation d’un film d’animation
  • Savoir faire un report sur les problèmes rencontrés sur le projet
  • Savoir gérer le travail de groupe et les cas d’urgence
  • Savoir donner des priorités dans une production
  • Savoir travailler d’une façon régulière et organisée  
POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL | 24 heures

La recherche de spécialisation amorcée en cycle 1 se poursuit et se finalise en cycle 2 . Dans ce dernier, l’étudiant prépare les éléments de communication nécessaires au ciblage d’un poste précis dans une liste précise de studios.

 Savoir se positionner dans le marché du film d’animation

  • Connaître les métiers, le besoin en compétences
  • Mettre à jour sa bande démo
  • Affiner son choix de carrière
  • Création d’un portfolio et supports de présentations en entreprise
  • Connaître la réglementation des différents statuts dans le milieu de la création numérique
  • Savoir travailler sa Web-réputation sur les différentes plateformes communautaire et social
  • Effectuer un stage professionnel de 6 mois en entreprise pour les non alternants
  • Savoir se comporter pendant un entretien
  • Savoir se vendre
  • Savoir convaincre
  • Etre capable de s’intégrer à une équipe de production, comprendre les briefs, réaliser les travaux demandés avec un respect des délais et de la qualité
PARCOURS DE SPÉCIALISATION | 116 heures

Le parcours est un cycle de formation à composer par l’étudiant à raison de 3h / semaine.
Les parcours sont des cours spécifiques qui ne concernent que des métiers en particulier.
On passe donc d’une spécialisation sur une filière (jeu vidéo ou film d’animation) à une spécialisation visant un seul métier.
L’étudiant choisi le parcours qu’il veut suivre, cela lui permet d’avoir encore plus de cours sur cette discipline en plus des cours classiques (par exemple, un étudiant aura des cours sur l’intelligence artificielle dans les cours classiques de développement mais pourra avoir encore plus de cours sur l’IA s’il choisi en plus le parcours de développement).

Il existe 6 parcours pour [scolaire], ceux-ci sont amenés à changer d’une année à l’autre :

  • Métier de développeur (focus sur L’Intelligence artificielle, des cours supplémentaires en développement Unity C #, des cours de C++, des cours de Python)
  • Métier de Game artist , cours additionnels en sculpting 3d et texturing (sur Zbrush, substance painter et substance designer)
  • Métier d’animateur 3D (plus de cours d’animation 3DS max – maya – motion builder)
  • Métier de généraliste 3D (d’autres logiciels 3D sont abordés comme blender ou C4D, cours additionnels sur Houdini)
  • Métier de Rigger (spécialiste en setup)
  • Métier de Directeur artistique / Lead visuel

Liste des programmes utilisés :

          Maya  3DS MAX

Contact pédagogique 3 Axes Tourcoing

pedagogie@3axes-institut.fr

Nicolas Leprêtre

Directeur, 3AXES TOURCOING

Prérequis

Passage de commission pour les étudiants ayant réalisé le cycle 1 à 3 Axes institut
Concours d’admission avec présentation des travaux pour les étudiants provenant d’autres formations.

Modalités et délais d’accès

En formation initiale (niveau bac)
En formation continue
En candidat libre
Par une procédure de validation des acquis d’expérience (VAE)
Ouvert aux étudiants étrangers y compris hors Union Européenne

Vous trouverez les informations sur le concours d’entrée sur cette page

Volume total d’heures

1 866 heures de formation sur les 2 années du cycle 2, en dehors des heures de travaux pratiques :

  • 933 heures en 4ème année
  • 933 heures en 5ème année

Méthodes mobilisées

  • Cours en petits effectifs (15 personnes maximum)
  • Les formateurs sont des professionnels en exercice reconnus comme experts en leur domaine
  • Notation individuelle et notation en travaux de groupe
  • Équipement et logiciels mis à jour tous les ans

Frais de scolarité

  • 4ème année : 5000 €
  • 5ème année : 5000 €

Matériel à prévoir

L’ensemble du matériel incluant poste informatique performant et licences logiciels est fourni. Les frais de scolarité incluent un accès libre à l’ensemble de l’équipement de l’école (Studio son, salle de Motion Capture, Studio de prise de vue …)

Il sera demandé aux étudiants de s’équiper matériel suivant :

    • Tablette graphique
    • Disque dur Externe (512 Go)
    • Casque avec Micro

Modalités d’évaluation

60 ECTS par an soit 120 sur l’ensemble du cycle II
Notation sous forme de travail individuel / travail de groupe / Partiels / Jurys

Accessibilité

Accessible aux personnes handicapée (salle de cours accessible PMR au RDC)
Possibilité d’aménagement des cours et examens pour les personnes en position de handicap, conformément à notre politique handicap
> Contactez notre référente handicap pour connaître les aménagements possibles

Certification


La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION ET ACTION PAR L’APPRENTISSAGE

Renouvellement RNCP niveau 6 en cours auprès de France compétences

53 rue de Lille
59200 TOURCOING

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